Ça s'est passé à Leyr

 CCAS - accueil des futurs collégiens

Ce jeudi 24 juin 2022, le maire et les membres du CCAS ont accueilli les futurs collégiens et leurs parents.
Emma, Gabriel, Gaspard, Jules et Malo ont reçu un bon d'achat de 40€ pour l'achat de fournitures scolaires en prévision de leur entrée en 6ème.

Dès septembre 2022, ils seront scolarisés au collège Louis Marin de Custines, une étape importante dans leur parcours scolaire.
Après la traditionnelle photo de groupe, tous ont partagé brioche et verre de l'amitié.
 


 

Et plus de photos dans la "galerie photos" du site de la commune leyr.fr
 

 Ecole Van Gogh - Fête de fin d'année

samedi 25 juin sur le terrain de football ... le chapiteau, l'estrade, les bancs, les tables, les stands ... tout est prêt pour accueillir la fête de fin d'année de l'école Van Gogh. Les enfants rassemblés à l'ombre des arbres attendent patiemment leur tour pour monter sur scène ... la météo du jour est au beau et au chaud !

Mme François, directrice de l'école, accueille le public venu nombreux, remercie toutes les personnes qui ont contribué à ce que la fête soit réussie, puis Gaspard annonce le programme du spectacle.

Ce sont d'abord les plus jeunes, les petits élèves - PS et MS - de Delphine Lorrain qui occupent la scène et sur la chanson "quand les pieds font la fête" remuent pieds, genoux, fesses, bras, tête ... car
 


quand les bras font la fête qu'est-ce que vous faites ? ... On les agite en bas, en haut Et on s'envole comme des oiseaux oh, c'est beau nous sommes tous des oiseaux



 


Tous en rouge et blanc les élèves - - GS et CP - de Cécile Philippot qui exécutent plusieurs chorégraphies sur l'air de we will rock you et another one bites the dust du groupe Queen.



Viennent ensuite d'un pas cadencé par le son de deux morceaux de bois entrechoqués, les élèves - CE1 et CE2 - de Fanny Robillot.
C'est le moment de la musique verte ou musique nature ! Produire des sons avec les éléments naturels comme du bois de noisetier, des joncs, des chardons ou encore des pissenlits (!) en les frottant, les grattant, les secouant ou les percutant ... tout un art ! avant de terminer avec all you need is love des Beatles.

A leur tour les élèves - CE2 CM1 et CM2 - de Rachel François sont sur scène pour une belle démonstration de New Dance sur des musiques de Tuzelity.

Après ces belles prestations, tous sont remontés sur scène pour chanter Quand la musique est bonne de Jean-Jacques Glodman, avant de quitter les planches sous les applaudissements du public satisfait.

L'après midi s'est poursuivie autour des différents stands de kermesse ... jeux d'adresse, de précision, d'habileté faisant appel à tous nos bons réflexes tout en profitant aussi des nombreuses pâtisseries préparées pour l'occasion et de la buvette.

Bravo et merci à tous.

Plus de photos dans la "galerie photos" du site de la commune leyr.fr dans le
dossier Ecole Van Gogh > 2022_Fête de l'école


 

 Salon du Polar organisé par Seille de Crime

Samedi 20 novembre et dimanche 21 novembre 2021

Tout a commencé samedi vers 17h à la salle des fêtes de Nomeny par le Concert de l'Ecole de Musique de Seille et Grand Couronné. De la musique entrecoupée de lectures extraites des romans des auteurs présents.
Vers 20h45, se sont alors succédées plusieurs tables rondes :
"Thrillers sans frontière" avec Sonja Delzongle, Fabrice Papillon et Franck Thilliez et ensuite avec Julie Ewa, Johana Gustawsson et Olivier Norek, ces deux tables animées par Yvan Fauth.
"Les dames en noir" avec Claire Favon, Sandra Martineau et Gaëlle Perrin-Guillet, table animée par Geneviève Van Vanduyt.
"Le polar qui décoiffe et qui ose tout" avec Ghislain Gilberti, Antoine Renand et Cédric Sire table animée par Geneviève Van Vanduyt.
Ces différents auteurs se sont exprimés sur le choix de leur sujet suivant leur sensibilité ou leur formation initiale, sur le choix de leur personnage principal et des autres, sur l'aboutissement de leur écriture d'après une idée ...



Etaient présents sur scène autour d'Isabelle CERUTTI initiatrice et organisatrice du salon
Julie EWA - Samuel DELAGE - Sonja DELZONGLE - François Xavier DILLARD - Nicolas DUPLESSIER - Claire FAVAN - Ghislain GILBERTI - Johana GUSTAWSSON - Sandra MARTINEAU - Salvatore MINNI - Olivier NOREK - Fabrice PAPILLON - Gaëlle PERRIN-GUILLET - Antoine RENAND - Jacques SAUSSEY - Lawren SCHNEIDER - Cédric SIRE - Franck THILLIEZ - Ivan ZINBERG.
photo ER
Le dimanche à 10h à la salle polyvalente de Leyr, le salon s'ouvrait au public pour des rencontres privilégiées avec les auteurs, des séances de dédicaces et même de selfies.


Magnifiquement décorée, la salle s'était mise à l'heure des polars, éclairage intimiste, ambiance feutrée, le noir partout ... un décor de roman noir !
Dès l'entrée, nous plongions dans le vif du sujet : un cadavre étendu au sol, une pièce sens dessus-dessous, et un gendarme de l'Identité Judiciaire relevant tous les indices de la scène de crime et expliquant les premières investigations ... Il restait à trouver l'assassin.

 

 

 

Le public venu très nombreux a apprécié la disponibilité, la gentillesse, la bonne humeur des auteurs présents ce qui a permis de riches échanges et d'heureux moments de partage.
Un grand merci à Isabelle Cerutti pour cette courageuse initiative. Un bravo pour l'organisation où chaque détail avait été pensé. Merci également aux bénévoles présents partout pour leur travail sur le site avant pendant et après mais également en amont de ce week-end.

 

 

 

 

Cérémonie du 11 novembre 2021


C'est sous un épais brouillard que s'est déroulée la cérémonie commémorative du 11 novembre 2021.
Après un rassemblement sur la place de la mairie, les participants à ce 103ème anniversaire de l'Armistice se sont rendus au Monument aux Morts : les porte- drapeaux, les représentants de l'AMC - section de Leyr -, le maire et les onze conseillers municipaux présents, les enfants de l'Ecole Van Gogh accompagnés de leur enseignante Mme François et les habitants du village. Le message de l'UFAC lu par Gaspard rappelle que "les Monuments aux Morts de nos villes et de nos villages gardent le souvenir de ces hommes tombés sur les champs de bataille" et "fidèle au souvenir des victimes de toutes les guerres, l'UFAC invite la jeunesse à œuvrer pour un monde plus juste, plus solidaire, plus fraternel et en paix."

Puis tour à tour, Benjamin, Emma, Gaspard, Louis, Lucie, Marian et Mélina ont lu des poèmes ...

A peine 18 ans,
et te voilà parti...
J'ai mal en dedans,
J'ai peur pour la vie


J'avais juste 19 ans
quand j'ai reçu ma lettre
j'étais fier et pourtant
J'avais peur de promettre

De promettre de revenir
Sain et sauf à mes parents
Qui, me voyant partir
Etaient tout larmoyants


Soldats écoutez donc, écoutez le silence
Plus aucun bruit d'obus, aucun bruit de canon
Bientôt nous n'entendrons que le son du clairon
Fêtant au champ d'honneur le jour de la délivrance


A vous jeunes désabusés,
A vous de porter l'oriflamme
Et de garder au fond de l'âme
Le goût de vivre et de liberté
Acceptez le défi, sinon
Les coquelicots se faneront
au champ d'honneur


Le maire a alors lu le message de la ministre déléguée auprès du Ministère des Armées :
"En ce jour, dans les nécropoles, devant les monuments aux morts, toutes les générations rassemblées, nous nous souvenons de ceux qui se sont battus pour

la France entre 1914 et 1918, de ceux tombés au champ d'honneur sur tous les fronts d'Orient et d'Occident. Nous nous souvenons du combat valeureux de tous ceux qui venus des cinq continents, ont défendu un sol qu'ils n'avaient auparavant jamais foulé."

Emma Lucie et Louis ont appelé chacun des trente- cinq soldats, originaires du village, Morts pour la France durant la guerre 14-18 puis Aurélien et Noah accompagnés de Paul Damblemont, président de l'AMC et de Jean-Marc Iemetti, maire ont déposé une gerbe de fleurs au pied du Monument aux Morts.
La sonnerie aux Morts a alors retenti suivie d'une minute de silence et de la Marseillaise chantée par les enfants d'abord accompagnés d'une orchestration puis deux couplets a cappella.

Le maire, après avoir remercié les participants venus nombreux à cette cérémonie, les a conviés au vin d'honneur offert dans la cour de l'école primaire.

Plus tard, le maire est allé se recueillir et déposer une gerbe sur la tombe du soldat Marcel Jean-Marie Couedelo originaire de Loire Atlantique, Mort pour la France le 26 décembre 1914 sur le territoire de Leyr et inhumé dans le cimetière de la commune.

 

Octobre Rose

Samedi 9 octobre 2021, le Foyer Rural de Leyr a décidé de participer à la campagne "Octobre Rose". Cette initiative nationale a pour but de sensibiliser les femmes sur la question du cancer du sein et les encourager au dépistage.
Une marche de 8 kms était au programme. A 17h, Place de l'Eglise 190 participants se sont rassemblés et c'est en présence de Jean-Marc Iemetti maire de la commune, d'Antony Caps conseiller départemental et de Chantal Chéry pour la Communauté de Communes de Seille et Grand Couronné que Virginie Bridart, membre du Conseil d'Administration du Foyer Rural, a eu la joie de remettre un chèque de 1000 € à Monsieur Jean Maurice Pugin, secrétaire général de la Ligue contre le cancer - Comité 54.

Après s'être échauffés sur les conseils du coach Brice, les marcheurs petits et grands, équipés de bonnes chaussures, de bâtons et de lampes torches, sont partis par vagues successives vers la rue du Molney pour rejoindre la voie verte jusqu'au Pont de Pair et après avoir traversé la D90 ont monté la dure côte qui les a conduits sur le Chemin Stratégique dans la forêt.
Un ravitaillement était prévu à mi- parcours et avec la nuit tombante, les marcheurs ont rejoint le quartier de Laitre pour finir la boucle à la salle polyvalente.

Le retour des premiers marcheurs s'est fait vers 19h30 et tous se sont retrouvés autour des tables aux couleurs de la campagne de sensibilisation.

L'organisation parfaite dans le respect des gestes barrières, - car le virus est hélas toujours là - le superbe décor de la salle et la tartiflette ont fait de cette soirée une belle réussite.

Merci aux membres du Foyer Rural qui ont préparé ce projet pendant plusieurs semaines afin qu'aucun détail ne soit oublié.
 

 

Retrouvez le départ de Mme Melchiorri le Mardi 6 juillet 2021


Mardi 6 juillet 2021 -
Belle fête que celle qui s'est déroulée ce mardi 6 juillet 2021 dans le quartier des écoles !

16h15 ... beaucoup de bruit sur la place Jacques Callot où élèves, enseignants, anciens élèves, parents et amis se sont rassemblés pour la dernière sortie d'école de Patricia Melchiorri.

Emue derrière ses lunettes de soleil et coiffée d'un grand chapeau noir, Patricia passe de groupe en groupe dire un petit mot à chacun.
Bien vite un cortège se forme au son des sifflets, cornes, crécelles, casseroles et autres ustensiles sonores pour une courte balade autour de l'église. Et pour la circonstance, les cloches de l'église sonnent à toute volée !
Quand le groupe s'arrête les enfants et les plus grands chantent en chœur sur l'air des Champs Elysées de Joe Dassin

 

 

 

 

Refrain
Ciao Patricia ! bis
Finis les maths et les évals
le français et les récrés.
Finis d'râler, de corriger
toute la journée

Couplet 1
Ils ont cassé mes stylets !
Ils ne font que discuter !
Les mains qui ne sont pas lavées
Moi j'en ai assez
Les CE qui font du bruit
Les maternelles qui roupillent
Les masques qui ne sont pas mis
Tout ça c'est fini !

Couplet 2
Ça sent bon les vacances
Je sens que j'vais m'amuser
Mon saucisson et ma guitare
Devant la télé
Boire du café et rigoler
Voir les copines en randonnée
Théâtre, musique et bouquiner
J'vais pas m'ennuyer !

Couplet 3
Prends ta valise, ton maillot de bain
Ton bob à fleurs et tes copains
Ta crème solaire et tes lunettes
Pars en Italie !
Va voir la mer et les volcans
Lasagne, pizza au restaurant
Macaroni au nutella
Au pied de l'Etna !

Puis tous se retrouvent dans la cour de récréation de l'école maternelle autour de boissons et gâteaux. Elèves actuelles et anciens élèves et aussi leurs parents dont certains ont eu Patricia comme enseignante - 30 ans dans une école ça compte ! - entourent Patricia et évoquent leurs souvenirs. Sont également présents les enseignants de l'école Van Gogh qui ont tout donné pour que la fête soit réussie, les Atsems et AVS, la Déléguée Départementale de l'Education Nationale Mme Patricia Schneider, le maire Mr Jean Marc Iemetti et plusieurs membres du Conseil Municipal.

Enfin arrive l'heure d'ouvrir la valise qui contient plein de surprises... Et c'est ensuite au son de la musique que s'est poursuivie la fête entrainant petits et grands sur la piste de danse improvisée.
 

Bonnes vacances Patricia et belle retraite !
 

 

Voeux du Maire - 2020

 

Lire le discours de Monsieur le Maire


 

 

Le marché de Noël

 

 

Ce samedi matin 7 décembre, il y a du mouvement sur la Place de l'Eglise. Les bénévoles du Foyer Rural s'affairent à installer les chapiteaux qui vont accueillir les artisans du marché de Noël.
Dès 17h, Leyr ouvre son premier marché de Noël. Pensé et organisé par le Foyer Rural du village, ce marché n'a rien à envier à celui de Nancy !
L'esprit de Noël règne sur la place de l'Eglise, les différents stands décorés proposent aux visiteurs des produits locaux : miel, jus de fruits, foie gras, bière de Noël, pain d'épices … de jolies décorations de Noël en feutrine à suspendre dans le sapin et autres créations à offrir.
Chacun peut se réchauffer avec un verre de vin chaud ou un excellent velouté ou encore pour les plus jeunes, un chocolat chaud. On peut également se restaurer à loisir : gaufres, crêpes, croque-monsieur, marrons chauds … ou aussi déguster des huitres !
Les plus petits ont la joie de rencontrer St Nicolas et Père Fouettard, encore sur la commune depuis leur visite à l'école Van Gogh la veille ! Et comme à son habitude, le bon St Nicolas se prête aimablement à la séance de photos.
Les visiteurs venus en grand nombre retiendront de ce premier marché de Noël son ambiance conviviale, familiale, ses moments de partage et de bonne humeur.
Un grand merci aux organisateurs de cette belle soirée.
 

Photos : foyer rural.

 



 

Cérémonie du 11 novembre 2019

 


Ce 11 novembre 2019, la Commémoration de la Victoire et de la Paix s'est déroulée par une belle et fraîche matinée d'automne.

Après s'être rassemblés sur la place de la mairie, les différents participants – porte-drapeaux, pompiers, enfants de l'école Van Gogh, membres du Conseil Municipal et habitants du village – se sont rendus jusqu'au Monument aux Morts.

Pavel, Louis et Eloi ont lu le message de l'Union Fédérale des AFAC : "Nous sommes aujourd'hui tous concernés collectivement et individuellement pour faire face avec courage et raison aux grands dangers de notre époque".

Gaspard, Malo et Arthur ont lu un poème de Paul Eluard "Un compte à régler" puis Emma et Alizée quelques vers de Guillaume Apollinaire
"Il y a mille petits sapins brisés par les éclats d'obus autour de moi
Il y a un fantassin qui passe aveuglé par les gaz asphyxiants …"

Le maire a alors lu le message de la secrétaire d'Etat auprès du Ministère des Armées :
… "C'était il y a cent ans. Une nouvelle page s'ouvrait. Celle du souvenir, de la mémoire et de l'hommage. " …

Elisa, Félix et Laura ont ensuite appelé chacun des soldats, originaires du village, Morts pour la France durant la guerre 14-18.
Marian et Lucie accompagnés du Président de l'Association des Anciens Combattants ont déposé une gerbe de fleurs au pied du Monuments aux Morts.
La sonnerie aux Morts a alors retenti suivie d'une minute de silence et de la Marseillaise.

Le Maire, après avoir remercié les participants venus nombreux à cette cérémonie, les a conviés au vin d'honneur offert dans les locaux de la mairie.

 

Spectacle de fin d'année

 

 

 

Ce samedi 22 juin était jour de fête à la salle polyvalente de Leyr.

Les enfants de l'école Van Gogh ont présenté à leurs parents, leurs grands-parents et leur famille, le spectacle de fin d'année tenu très secret jusqu'à ce jour.

Les élèves de CM1 et CM2 sont sur scène et s'apprêtent à jouer "Avant la peur du loup" de Véronique Herbaut. Le décor est planté, nous sommes dans la forêt emplie de chants d'oiseaux et du murmure du vent dans les feuilles, au milieu de ces grands arbres, un enfant s'est perdu …
Le vieux Chêne, le Châtaignier et le Tilleul, doyens de cette forêt détiennent le savoir et la sagesse. Le Peuplier, le Charme, le Saule, le Sorbier, le Bouleau et l'Erable sont bavards et commentent le moindre événement. Le Sapin, trop jeune et ignorant va découvrir l'histoire de la forêt.
Un joli texte, tonique, drôle et poétique à la fois, magnifiquement dit par les enfants longuement applaudis.

Puis entrent en scène les plus jeunes de l'école, les PS et MS de Maternelle accompagnés de leur enseignante Delphine.
Dans un joli décor, les petits s'affairent à nettoyer la terre afin que les fleurs puissent ensuite pousser et s'épanouir.
Le deuxième tableau des petits s'articulent, au son d'une chanson mimée, autour de la relaxation des muscles du visage … les plus belles grimaces sont sur scène et étonnent plus d'un parent !

Suivent les GS de Maternelle et les CP qui sous la baguette "magique" de Maître Bernard chantent une douce mélodie en chinois ! Puis une autre chanson gaie dont le refrain est repris par le public. Enfin, les élèves s'appliquent à danser une tarentelle menée comme un quadrille.

Les élèves de CE1 et CE2 en costume traditionnel entraînent le public dans une jolie danse roumaine joyeuse et colorée.

Tous reviennent ensuite sur scène pour saluer le public venu applaudir chaleureusement ce petit monde.

Le repas s'est déroulé dans la bonne humeur et l'après-midi s'est poursuivi avec la kermesse et ses différents stands : jeux d'eau – tir à l'arc – chamboule tout – planche à savon - parcours sportif – conduite de voiture téléguidée et grande tombola où tout le monde gagne !

Une belle journée pour petits et grands.

Bravo aux enfants.
Merci aux enseignants.
Merci à tous les parents qui se sont investis pour faire de ce 22 juin 2019 une journée réussie.

 

 

Accueil des futurs 6ème

 

Le vendredi 14 juin 2019, le maire et les membres du CCAS ont accueilli les enfants qui entreront en 6ème à la prochaine rentrée de septembre.
Quatorze enfants en CM2 à l'école Van Gogh et six enfants scolarisés dans d'autres établissements.
Une rétrospective en photos des événements (fêtes et sorties d'école - Tap - activités extrascolaires et autres) vécus par les enfants de CM2 depuis leur entrée à l'école maternelle en 2011, a ému plus d'un parent et amusé les enfants.

Puis a eu lieu "l'inauguration" de la fresque réalisée par Samira et les enfants ayant participé à l'atelier graff des TAP.
Cette petite réunion s'est prolongée par un moment convivial.

 

Centenaire de l'Armistice

 

Une belle et émouvante cérémonie s'est déroulée sur la Place de l'église St Hilaire ce dimanche 11 novembre pour le Centenaire de l'Armistice qui mettait fin à la guerre de 14/18. Dès 10h30, les porte-drapeaux, les enfants de l'Ecole Van Gogh, les pompiers et les officiels se sont rendus de la place de la mairie jusqu'à celle de l'église au pas cadencé rythmé par les claves – pas auquel les enfants s'étaient entraînés à marcher durant les récréations de la semaine.

Après la montée des couleurs faite par deux enfants Pavel et Eloi, Paul Damblemont, président de l'Amicale des Anciens Combattants a remis la croix de combattant et la médaille de la reconnaissance de la nation à Monsieur F. Barroyer. La cérémonie s'est poursuivie par le discours de l'Union Fédérale des Associations d'Anciens Combattants lu par le médaillé et ensuite celui du Président de la République lu par le maire J.M. Iemetti.

A 11 heures, les cloches ont sonné à la volée pendant plusieurs minutes. Un hommage a ensuite été rendu à chacun des 33 soldats de Leyr morts pour la France entre 1914 et 1918. Pour chacun d'entre eux, les plus jeunes enfants sont allés déposer un lumignon au pied du drapeau. Les enfants sont intervenus entre chaque année soit par des lectures "Tranchées Palace, un chant "mille colombes", un poème "Alors la paix viendra" et ont animé une fresque "une étendue verte avec fleurs et papillons et chants d'oiseaux bientôt transformée en champ de bataille". Une lettre-fiction de poilu lue avec beaucoup de réalisme par J.P. Brodzki a complété ces interventions.

Enfin, tandis que Pavel et Eloi donnaient un message de paix en plusieurs langues, Louis et Lucie ont demandé à leur colombe de porter la paix avant de les lâcher dans le ciel bleu de cette matinée. Les porte-drapeaux, les enfants, les pompiers se sont alors rendus au monument aux morts pour le dépôt de gerbe, l'appel aux Morts suivi de la minute de silence et les 30 enfants présents ont chanté la Marseillaise sous la baguette de leur enseignant.

Après les remerciements, le public venu très nombreux a été invité à partager le verre de l'amitié offert par la commune dans la cour de l'école maternelle.

 

Le feu dans la sacristie


Il est 2 heures du matin ce mardi 6 novembre 2018 quand les habitants de Leyr sont sortis de leur sommeil par le bruit d'une sirène stridente. Au même moment, les cloches de l'église St Hilaire se mettent à sonner à toute volée comme si elles annonçaient un danger imminent.

Les riverains, premiers réveillés, aperçoivent des lumières rouges provenant de l'intérieur du petit bâtiment à l'arrière de l'église; la sacristie est en feu. Le maire et plusieurs membres du Conseil Municipal sont sur place entourés de nombreux leyrois et leyroises inquiets venus aux nouvelles.

Grâce à l'important dispositif et à l'efficacité des pompiers appelés sur place, l'église sera préservée des flammes mais la sacristie n'existe plus. Le feu maîtrisé, les cloches sont enfin arrêtées, elles ont sonné pendant plus de quarante minutes mais certains villageois n'ont rien entendu.

Les pompiers sont restés sur place jusqu'au lever du jour afin de sécuriser les lieux.
 



 

Chasse aux œufs organisée par le CCAS


Vendredi 5 avril, dans le jardin du presbytère, la météo est idéale pour accueillir les 59 enfants du village inscrits pour la Chasse aux œufs de Pâques. Les membres du CCAS ont soigneusement réparti les galets de toutes les couleurs dans la pelouse, sous les arbustes et autres cachettes … et vers 18 heures, une nuée d'enfants a envahi le jardin regardant de tous les côtés afin de retrouver les précieux galets. Gros Lapin surveille de près cette chasse. Alors que les plus grands s'affairent à reconstituer le mot P Â Q U E S à l'aide des lettres dessinées sur certaines pierres, les plus petits font des allers et retours pour vider le contenu de leurs paniers dans la grande charpagne d'osier. Une fois les cailloux récupérés, la distribution à chacun des participants, d'un gros œuf plein de petits œufs donnent le sourire à tous. Enfin, enfants et adultes se retrouvent pour un moment convivial autour des brioches et des jus de fruits.

 



 

Repas "intergénérationnel" du jeudi 21 décembre 2017


C'est Noël avant l'heure ce jeudi 21 décembre à la salle polyvalente …
Les membres de l'Amicale des Anciens ont répondu à l'invitation des enfants
proposant de venir partager le menu de Noël. De nombreux papis et mamies
sont venus se joindre à cette fête.
Car c'est bien une fête qui a eu lieu ce jeudi à la salle polyvalente …
Des tables très joliment décorées, des serviettes pliées en forme d'étoile, des
bougies, des branches de sapin, des pommes de pin, des boules rouges et une
attention particulière pour chaque invité : un sachet de papillotes et son
étiquette "Joyeux Noël"… Il ne manque rien pour que tous se sentent déjà dans
la belle tradition de Noël.
Dès leur arrivée à la salle, les enfants prennent place autour des tables laissant
des vides entre eux afin d'y accueillir à leurs côtés les adultes. Alissa surveille
bien la chaise à sa droite car elle est réservée à Marie-Lou qui tarde un peu à
arriver!
Une fois tous installés, Mme Seyer, Cindy et Sophie commencent le service … au
menu : mousse de canard et ses toasts – sauté de pintade sauce marron et
épices de Noël – pommes noisettes/carottes et panais – tomme aux orties et
bûche de Noël.
A une table, les commentaires vont bon train : "ce pâté est drôlement bon!" dit
Pavel tout en tartinant sa mousse de canard … puis goûtant la sauce de la
pintade : "il doit y avoir de la cannelle" et Eloi de lui répondre "ou c'est peut-être
du gingembre";
Les plus jeunes se font aider par les adultes qui coupent la viande avec plaisir ou
servent à boire. Mme Seyer, Cindy et Sophie sont sur tous les fronts, veillant à
ce que chacun ne manque de rien.
Puis vient le dessert, deux belles bûches appréciées par tous … et les enfants et
leur chauffeur Christian se sont vite préparés pour regagner l'école, la pause
méridienne est passée tellement vite aujourd'hui !
Un beau moment de partage pour petits et grands.


 

Saint Nicolas à l'école Van Gogh


Ce jeudi 7 décembre 2017, tous les enfants de l'école Van Gogh sont très impatients …
En effet, St Nicolas et son compère le Père Fouettard sont attendus dans les locaux de l'école maternelle. Mais auparavant, un spectacle offert par la Commune est prévu à la salle polyvalente. Jean-François Gion, artiste et musicien se produit à la salle polyvalente, une première fois dans la matinée pour les enfants de l'école maternelle et ensuite dans l'après-midi pour les enfants du primaire. Le spectacle "Des P'tits Riens", mélange de contes et d'improvisation, le tout au son de différents instruments de musique semble avoir conquis le public présent.
Vers 15h30, beaucoup d'animation à la salle de motricité … les petits ont terminé la sieste et les grands sont revenus de la salle polyvalente… la visite de St Nicolas est imminente … d'ailleurs certains ont déjà entendu tinter la clochette qui annonce son arrivée. Et oui St Nicolas et Père Fouettard sont là ! Le père Fouettard dans son habit noir et armé de son fagot déclenche quelques larmes chez les plus jeunes qui se réfugient rapidement auprès de Maîtresse Delphine et de Cindy. Mais la bonté de St Nicolas calme les émotions passagères.



La classe de Maître Bernard interprète une chanson apprise pour l'occasion et les enfants de la classe de Maîtresse Delphine ont réfléchi à la grande question :"mais pourquoi le Père Fouettard est- il si méchant ???" Peut-être est-il en colère ? Peut-être est-il triste ? Peut-être est-il très seul ? Alors pour que Père Fouettard ne soit plus aussi méchant, la courageuse petite Lomé vient lui offrir – au nom de toute la classe – une corbeille remplie de petits cadeaux (savon – brosse à dents – gants de toilette …) Espérons que l'année prochaine, le Père Fouettard fera bon usage de son cadeau avant de venir en visite à l'école !!! Pour ne pas faire de jaloux (!) St Nicolas a également reçu des mains de Chloé une corbeille pleine de petits cadeaux utiles pour lui et sa mule …restée à l'entrée de l'école.
Ensuite vient la distribution de livres et d'un St Nicolas en pain d'épices puis le goûter pour petits et grands. Et St Nicolas et Père Fouettard se sont prêtés à une "séance photos", dans un décor aménagé pour la circonstance, proposée à tous les enfants qui le souhaitaient et ils étaient nombreux à vouloir poser aux côtés des deux célèbres personnages. Belle journée ce jour de St Nicolas !
 

 

Dimanche 26 novembre 2017
Repas du CCAS pour toutes les personnes de Leyr âgées de 60 ans et plus


Soixante-quinze personnes s'étaient inscrites pour partager le repas annuel offert par le CCAS. Après avoir choisi leur place autour des tables très joliment décorées, les invités du jour ont partagé sans attendre le kir et ses toasts en guise d'apéritif tout en écoutant le mot du Maire leur souhaitant la bienvenue et de passer une belle journée.
Au menu du jour : Velouté de potimarron – Croustillant de poulet aux amandes – Trou lorrain – Blanquette de veau à l'ancienne et sa garniture – Salade et fromages – Assiette lorraine – Café.
Le repas était animé par les R'Joyeux, trio de musiciens au répertoire varié. Un petit air joué à chacune des tables pendant les entrées puis les premiers danseurs ont gagné l'espace laissé pour les valses, les marches, les madisons …
Durant tout l'après-midi, le trio a enchaîné les séquences musicales et les chansons dont les refrains ont été repris par les invités.
Puis au moment du dessert, des mélodies tziganes, merveilleusement bien interprétées par Sofia au violon ont suscité beaucoup d'émotion. Puis les amateurs de danse – et ils étaient nombreux ce dimanche – se sont à nouveau exprimés sur les musiques interprétés par le trio.
C'est dans une agréable ambiance de bonne humeur que les participants se sont quittés en fin de journée.

 

Commémoration du 11 novembre

 

 

Samedi 11 novembre 2017, la Municipalité en lien avec l'AMC ont commémoré le 99ème anniversaire de l'Armistice du 11 novembre 1919.

Après la messe en l'église St Hilaire, les élus, les porte-drapeaux et les habitants du village se sont retrouvés devant le Monument aux Morts. Là, les honneurs ont été rendus dignement malgré la pluie et le vent.

Jean-Marc Iemetti, maire, a présidé la cérémonie; il a lu le message officiel de la Secrétaire d'Etat auprès de la Ministre des Armées. Ce message rappelle l'entrée en guerre des Etats-Unis en 1917 mais aussi la tragédie humaine du Chemin des Dames. 2017 marque le 100ème anniversaire du statut de Pupille de la Nation destiné aux orphelins de guerre puis étendu aux orphelins de parents tués en Opérations Extérieures ou lors d'attentats terroristes.

 

Les enfants de l'école Van Gogh ont lu le poème "14-18 Folie Meurtrière" de Jacques Hubert Frougier.

Ils ont pleuré de joie

Le jour de l'armistice

Quand en fin arriva

La fin de leur supplice

Après un grand silence

Les cloches de la paix

Dans le ciel de France

Se mirent à sonner

14-18 c'était la Grande Guerre

14-18 c'était la der des ders

Mais cette grande guerre

ne fut pas la dernière

Tous se sont retrouvés ensuite à la salle du Conseil pour le verre de l'amitié.


Voir toutes les photos